Résumé : La tempête par William Shakespeare

 Résumé : La tempête par William Shakespeare.

   Prospéro, le duc de Milan, est le héros de cette tragi-comédie, à travers laquelle on raconte les événements par lesquels ledit duc a passé et a surmonté.

   Tout commence quand Prospéro prend parti d'étudier les arts libéraux. Du coup, il se déchargeait du gouvernement et le confiait à son perfide et déloyal frère: c'est aussi celui, que dans le monde entier, il chérissait le plus, après sa fille Miranda, son unique héritière. Prospéro devient transporté dans ses secrètes occupations, il devient étranger à son état, il néglige tous les intérêts de ce monde, dévoué tout entier à la retraite et au soin d'enrichir son esprit de biens. Sa bibliothèque était un assez grand duché.

   Toutefois, on l'a cruellement joué: Son perfide frère Antonio jouissait de ses prérogatives. Il était altéré du pouvoir et il se ligue avec le roi de Naples, son ennemi invétéré. Il consent à lui payer un tribut annuel, à lui faire hommage et à soumettre sa couronne ducale à la couronne royale. En retour, il devait exclure Prospéro à l'instant et faire passer à son frère son beau Milan.

   Un soir, à l'heure de minuit, Antonio ouvre les portes de Milan. Puis, des hommes apostés ont chassé Prospéro de la ville, lui et sa fille qui pleurait. Ils n'ont pas osé marquer cette affaire d'un signe aussi sanglant, ils ne les ont pas tué sur-le-champ mais ils ont peigné de belles couleurs leurs criminels desseins: ils leur ont hissé dans une carcasse d'un bateau pourri, sans agrès, sans cordages, sans mâts ni voiles; ils leur ont envoyé adresser leurs gémissements à la mer qui mugissait contre eux.

   Cependant, la présence de la petite Miranda figurait comme un chérubin qui a sauvé son père et pour supporter tout ce qui pourrait arriver. En outre, par une providence toute divine, ils ont eu par pitié quelques nourritures et un peu d'eau fraîche de la part d'un noble Napolitain, Gonzalo, chargé en chef d'exécution de ce dessein. Cela n'est sans rappeler sa bonté qui pourvoit à Prospéro d'un certain nombre de volumes tirés de sa bibliothèque et qui lui sont plus précieux que son duché.

   C'est alors que Prospéro échoit avec sa fille Miranda sur une île inhabitée. Dans son malheur, il est sauvé par la magie des livres qui lui enseignent la maîtrise des éléments, mais aussi des esprits dont Ariel et Caliban.

   Tout cela était, douze ans plus tard, le motif pour soulever une tempête dans la mer pour aborder le vaisseau du roi du Naples. Sa science de l'avenir lui découvre qu'une étoile propice domine à son zénith, si il la néglige, son sort deviendra moins favorable : Il a appelé son serviteur Ariel pour exécuter de point en point la tempête: Il s'est métamorphosé en nymphe de la mer, invisible à tous les autres, soumis à la vue de son maître Prospéro.

    Ainsi, le navire du roi de Naples Alonzo, fait naufrage. Le suzerain échoit avec toute sa suite et son fils Ferdinand sur l'île de Prospéro. Ce dernier les a tous enchanté avec ses charmes et sa magie: Ils ont été renfermés ensemble dans l'état de folie, toujours prisonniers dans le plus surprenant dédale sous forme de bocage de citronniers. Ils ont été tous dans l'égarement comblés de douleur et d'effroi et ne s'arrêtent pas de gémir. Ses charmes les travaillent avec tant de violence, si tellement que son âme finit par s'attendrir. 

     Prospéro se dit : " Quoique par de grands torts , ils m'aient blessé au vif, je me range contre mon courroux, du parti de ma raison plus noble que lui, il y a plus de gloire à la vertu qu'à la vengeance.".

    Ensuite, Prospéro a levé ses charmes et a rétabli leurs facultés, ils vont être rendus à eux-mêmes.

    Quant à Ferdinand, il a suivi Ariel. Celui-ci est rentré invisible, chantant et jouant d'un instrument. Et après qu'Alonzo a rendu à Prospéro son duché, et pour s'acquitter, le duc lui fait voir son fils Ferdinand sain et sauf, jouant avec sa fille Miranda aux échecs.

   Tout cela n'est sans rappeler la diligence d'Ariel à faire tout ce que son maître lui recommande de point en point : il restaure le navire qui était comme perdu et à présent le vaisseau est radoubé et lestement gréé, il est dans son assiette et remit à neuf. En retour , le lutin Ariel peut se pourvoir de sa liberté enfin.

   Quant à Caliban, ce demi-démon, ce mutin avait fait avec deux autres de l'équipages, le complot d'ôter la vie à Prospéro mais sans résultat.

    Finalement Prospéro a pardonné aux traîtres.

                                                                                                      Nafissa Larhrabi


    Voir le Résumé sur Youtube :

    

    Voir le Résumé sur Facebook :

                                                                                                 



   Voici les pages de l'œuvre intégrale de cette tragi-comédie:

 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

10

 

11

 

12

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

 

18

 

19


20

 

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

29

 

30

 

31

 

32

 

33

 

34

 

35

 

36

 

37

 

38

 

39

 

40

 

41

 

42

 

43

 

44

 

45

 

46

 

47

 

48


 

49


 

50


 

51



 

52

 

53

 

54

 

55

 

56

 


 


 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé : Sur l'eau par Guy Maupassant

Résumé : La légende de Saint Julien l'Hospitalier par Gustave Flaubert

Résumé : La parure par Maupassant