Résumé : La parure par Maupassant

Résumé de La parure de Guy De Maupassant.

La parure est une nouvelle réaliste dont le personnage principal est Mathilde Loisel. Celle-ci comme son nom l'indique, est représentée comme un oiseau qui aspire à la vie de luxe et de la séduction des amants.

En effet Madame Loisel n'est pas contente de sa vie modeste et acceptable et de son mari qui ne peut pas lui offrir ce qu'elle veut. Elle est une femme ambitieuse et superficielle et rêve d'une vie d'apparat et de richesse où elle pourrait être belle, élégante et admirée par tous.

Un jour, madame Loisel reçoit une invitation à un bal au Ministère. Elle voit cette occasion comme une chance de se montrer et de s'élever au-dessus de sa condition sociale. Cependant, elle n'a pas de robe à porter et son époux ne peut pas en offrir une.

Mathilde se tourne alors vers son amie Jeanne Forestier, qui est riche et élégante. Jeanne est d'accord de lui prêter une parure de diamants, ce qui est une grande marque de confiance!

 Le soir du bal, Mathilde est la plus charmante femme de la soirée. Elle est éblouissante et elle attire les regards. Elle dance toute la nuit avec les hommes les plus importants de la ville.Elle est la reine de la soirée et elle se sent comblée de bonheur car elle a enfin réalisé son rêve de grandeur et de raffinement. 

Toutefois quand ils sont sur le point de partir, Mathilde est effondrée lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle a perdu le collier de diamants: elle a perdu la seule chose qui lui donner l'impression d'être riche et importante.

 Du coup, ils passent des heures  à chercher la rivière de diamants mais en vain, ils ne la trouvent pas. Ils sont désespérés! 

Par conséquent, Mme et M. Loisel sont ruinés par la perte de la parure: Ils doivent emprunter de l'argent pour la rembourser et ils travaillent jour et nuit pour payer les mensualités. 

Dix ans plus tard, ils ont finalement remboursé la dette, mais malheureusement ils ont perdu leur jeunesse, leur beauté et leur joie de vivre. Ils sont devenus des personnes misérables et aigries.

Cependant lorsque Jeanne lui apprend que la parure est fausse et elle ne vaut presque rien, Mathilde est encore plus effondrée. Du coup, elle réalise que ses rêves de luxe et de l'apparat sont vains. 

En guise de conclusion, cette histoire est considérée comme une mise en garde contre les dangers de l'ambition et de la superficialité : Elle manifeste que l'argent ne peut pas acheter le bonheur et que la vraie richesse se trouve dans les choses simples de la vie. 

La nouvelle est également une critique de la société de la consommation: Elle indique que l'importance accordée aux possessions matérielles peut conduire à la destruction de la vie personnelle et familiale.

                                                                              Nafissa Larhrabi

Voir le Résumé sur Youtube :

Bonne écoute 



Voir le Résumé sur Facebook :

Bonne écoute  







Bientôt Vous trouverez ci-joint au- dessous le texte intégral de cette nouvelle. 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12









 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé : Sur l'eau par Guy Maupassant

Résumé : La légende de Saint Julien l'Hospitalier par Gustave Flaubert