Résumé : Macbeth par William Shakespeare


Résumé de Macbeth par William Shakespeare:

Avant le coucher du soleil et sur la bruyère, les sœurs du Destin ont rencontré Macbeth et Banquo quand le bacchanal a cessé et quand la bataille, contre les troupes du roi de Norvège, est gagnée et perdue. Cette assistance surnaturelle semble vouloir les couronner en les renvoyant à l'avenir par ces paroles: salut toi qui sera roi.
Quant à Banquo, il gourmande les sœurs, il leur commanda de lui parler et alors d'une bouche prophétique, elles le proclamèrent père d'une race de rois.
Les sœurs ont placé sur la tête de Macbeth une couronne sans fruit et ont placé dans ses mains un sceptre stérile que lui arrachera un bras étranger sans qu'aucun fils sorti de lui le succède. Les sœurs du Destin se sont montrées assez véridiques à son égard: tout cela ne passerait pas à sa postérité. Cependant c'est Banquo qui serait la tige et le père d'une race de rois.
Au palais royal , Duncun, le roi d'Ecosse, est informé de la victoire de Macbeth et s'apprête à régler lui même la mesure de son salaire et de sa reconnaissance. Pourtant Duncan reconnaît qu'il lui est dû plus qu'on ne pourrait acquitter en allant au delà de toute récompense possible.
Duncan ordonne de saluer le brave Macbeth de sa part thane de Cawdor après avoir donné l'ordre d'abattre le thane ancien de Cawdor qui a trahit ses intérêts confidentiels.
Macbeth informe sa femme de tout en envoyant une lettre et lui fait part des prédictions des sorcières. Il charge un serviteur de le devancer pour accomplir son message de l'arrivée de Duncan à leur château ce soir pour leur combler d'honneur et des remerciements comme marques d'affection.
A présent, lady Macbeth, ambitieuse, pousse son époux à tuer le roi, elle le charge de dépêcher le grand ouvrage cette nuit qui donnera désormais à leurs nuits et à leurs jours la puissance et l'autorité souveraine.
Toutefois Macbeth hésite après avoir acquis une réputation brillante comme l'or. Il est balloté entre des sentiments contraires. Finalement , il est décidé et tend tous les agents de son corps pour cette terrible action après que le roi Duncan a joui d'un plaisir inaccoutumé. En effet le royal maître est assassiné.
Suivant les apparences, le coup est fait par ceux qui étaient chargés de garder sa chambre. Leurs mains et leurs visages étaient tout souillés de sang, ainsi que leurs poignards.
Banquo les sollicite de se rassembler et de faire des recherches sur cette sanglante action afin de la connaître plus à fond.
Les deux fils princiers Malcolm et Donalbain se retirent en Angleterre et en Irlande successivement, en voyant des poignards dans les sourires.
Les deux fils du roi ont disparu et se sont sauvés , ce qui fait tomber sur eux le soupçon du crime.
A présent, il n ' y a que Banquo dont l'existence inspire de la crainte à Macbeth, il intimide son génie, comme César dit-on, celui de Marc-Antoine.
Leur inimitié est si sanglante que chaque minute de son existence le frappe dans ce qui tient de plus près à la vie.
Il recherche l'assistance des assassins en cachant cette action à l'œil du public pour beaucoup de raisons importantes.
Ainsi, Banquo est attaqué avec trahison, mais son fils Fléance s'est sauvé pour le venger plus tard...
Alors qu'il est attablé en compagnie de ses courtisans, le roi voit le fantôme de Banquo chaque fois qu'il prononce son nom et réclame sa présence. Lady Macbeth s'efforce en vain de rassurer les convives inquiétés par les hallucinations et le délire de son époux.
A la caverne de l'Achéron, Macbeth y vient pour apprendre sa destinée des trois sorcière. Ces dernières le préviennent de se garder de Macduff, thane de Fife et gentilhomme hostile au nouveau roi. Aussi, il apprend des trois sorcières que nul humain né d'une femme ne pourra lui nuire et qu'il jamais ne sera vaincu jusqu'à ce que la grande forêt de Birnam marche contre lui vers la haute colline de Dunsinane.
Troublé par la dernière apparition de huit rois de la descendance de Banquo, Macbeth fait exterminer  toute la famille de Macduff et fait passer au fil de l'épée tout ce qui a le malheur d'être de sa race.
Quant à Lady Macbeth, elle souffre à présent d'une démence en se culpabilisant la mort de la femme de Macduff et le trépas de Banquo, et va bientôt s'éteindre.
Quant à son époux Macbeth, il semble un personnage d'un scénario inventé par d'autres: Il n'arrête pas de répéter les prédictions balancées par les trois sorcières. De là il s'apprête de repousser les troupes de Malcolm et Macduff sans crainte puisque nul homme né d'une femme ne peut nuire à Macbeth. Il se croit invulnérable. Mais au moment de succomber sous les coups de Macduff, il apprend que celui-ci a été arraché du ventre de sa mère avant terme.

                                                                                   Nafissa Larhrabi

Voir le Résumé sur Youtube :

 Bonne écoute : 


Voir le Résumé sur Facebook:
Bonne Ecoute 





Vous trouverez ci-dessous l'œuvre intégrale de cette tragédie (la pièce écossaise):


 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

10

 

11

 

12

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

 

18

 

19

 

20


 

21







 

22

 

23

 

24

 

25



 

26


 

27

 

28

 

29

 

30

 

31

 

32

 

33


34

 

 

35


36

 

 

37

 

38


39


 


40

 

41

42

43

 

44

45

 

46

 

47

48

49

50



51

52

53

54

55

56

 

57

58

59

 

 

60

 

61

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé : Sur l'eau par Guy Maupassant

Résumé : La légende de Saint Julien l'Hospitalier par Gustave Flaubert

Résumé : La parure par Maupassant