Harrouda, comme son nom l'indique en Arabe, est une personne "dévoyée", ce qui reflète son statut de personnage qui se détourne des normes établies.
Le roman débute par l'enfance du narrateur où il est témoin des tabous et des injustices entourant la sexualité et la condition des femmes. Son regard est attiré par Harrouda, une prostituée au passé mystérieux et il est profondément fasciné par elle.
Certes, Harrouda est une prostituée et elle est présentée comme un oiseau qui aspire à la liberté et qui cherche à rebeller contre les conventions et les attentes sociales et de s'affranchir de ces limites qui lui sont imposées en tant que femme marocaine afin de trouver sa propre voie et de vivre une vie qui lui est propre, dans une société conservatrice, surtout à sa ville natale Fès, qui est symbole de la culture traditionnelle.
Ma foi, la prostitution est un acte maléfique, toutefois elle peut être interprétée comme une forme extrême de révolte et de quête de liberté individuelle.
De surcroît, le roman dépeint la vie tumultueuse de Harrouda, depuis son enfance jusque l'âge adulte. Elle lutte contre les obstacles et les entraves qui se dressent sur son chemin, notamment la violence, la pauvreté et la discrimination basée sur le genre.
Du coup, elle ressentait le besoin de s'éloigner de l'environnement oppressant dans lequel elle sentait étouffée et Tanger en tant que ville portuaire cosmopolite et réputée par sa diversité culturelle, offrait un espace plus ouvert et libéré des conventions sociales où elle pouvait exprimer sa véritable identité et sa liberté individuelle.
En guise de rappel, l'œuvre explore la condition des femmes et les injustices, auxquelles elles sont confrontées, à travers le regard du narrateur, et cela n'est sans rappeler l'expérience de sa mère: La relation entre le narrateur et sa mère devient alors un lieu de compréhension mutuelle, de solidarité et de résistance face à ces injustices. Le narrateur prend conscience de l'importance de donner une voix à sa mère et de lutter contre les contraintes qui pèsent sur elle, contribuant ainsi à sa propre émancipation et à son engagement social.
En fin de compte "Harrouda" est un roman puissant et poignant qui nous pousse à réfléchir sur notre propre condition et à considérer le pouvoir de la résistance et de la prise de parole pour créer un monde plus juste et égalitaire. C'est un récit qui ne laisse pas indifférent, nous invitant à embrasser notre propre voyage intérieur et à défendre les droits et la dignité de tous.
Nafissa Larhrabi
Voir le Résumé sur Youtube :
Bonne écoute
Voir le Résumé sur Facebook :
Bonne écoute
Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de ce roman-poème de Tahar Ben Jelloun:
Résumé de Sur l'eau par Guy Maupassant Il y a dix ans, une mésaventure fantastique s'est arrivée à un marin qui part en croisière et qui rame et manœuvre un canot .Il était curieux, enragé et toujours dans l'eau. Il est passionné de la rivière. Celle-ci qu'elle est le pays des mirages et des fantasmagories, représente le héros de ce récit. Le canotier que son bateau s'est immobilisé au plein milieu de la rivière, essaye de tirer l'ancre mais sans aucun résultat. Alors à cause du brouillard, son imagination d'un danger qui va survenir dans un instant à autre, le tourmente psychiquement tellement qu'il ressent à la fin une très grande peur qui frappe d'horreur et paralyse. Du coup, il crie au secours mais sans aucun espoir. Il commence à boire du rhum pour reprendre force. Tout à coup le brouillard a disparu et son état entame à se tranquilliser par ce spectacle de la nature. Sous la lune ,il passe la nuit et bientôt au petit jour la délivranc...
Résumé de 🙏La légende de Saint Julien l'Hospitalier 🙏 par Gustave Flaubert. Julien, le héros de ce conte, devient une légende dont l'histoire se trouve sur un vitrail d'une église. Sa naissance était miraculeuse suite à des maintes prières et oraisons de sa mère auprès du Dieu. Du coup, la nourrice reçoit une communication du ciel annonçant une déclaration éblouissante à propos de son nourrisson :" Réjouis-toi, ô mère! ton fils sera un saint!". Quant à son père, il rencontre un bohême étrange qui lui a prononcé une prédiction au sujet de son fils: "Ah !ah! ton fils!... Beaucoup de sang!... beaucoup de gloire!... toujours heureux! La famille d'un empereur." . Désormais ses parents le chérissent comme marqué de Dieu et observent le comportement de leur fils durant sa croissance et comparent ses actions et ses réactions aux prévisions: Quand sa mère le voit comment il traite les infirmes avec humilité et grâce, et quand son père ape...
Résumé de La parure de Guy De Maupassant. La parure est une nouvelle réaliste dont le personnage principal est Mathilde Loisel. Celle-ci comme son nom l'indique, est représentée comme un oiseau qui aspire à la vie de luxe et de la séduction des amants. En effet Madame Loisel n'est pas contente de sa vie modeste et acceptable et de son mari qui ne peut pas lui offrir ce qu'elle veut. Elle est une femme ambitieuse et superficielle et rêve d'une vie d'apparat et de richesse où elle pourrait être belle, élégante et admirée par tous. Un jour, madame Loisel reçoit une invitation à un bal au Ministère. Elle voit cette occasion comme une chance de se montrer et de s'élever au-dessus de sa condition sociale. Cependant, elle n'a pas de robe à porter et son époux ne peut pas en offrir une. Mathilde se tourne alors vers son amie Jeanne Forestier, qui est riche et élégante. Jeanne est d'accord de lui prêter une parure de diamants, ce qui est une grande marque de con...
Commentaires
Enregistrer un commentaire