Résumé : Le Parfum par Patrick Süskind

 Résumé de "Le Parfum" par Patrick Süskind

Le roman "Le parfum" de Patrick Süskind, publié en 1985, raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un personnage singulier doté d'un sens de l'odorat. L'histoire se déroule au 18ème siècle en France.

Jean-Baptiste Grenouille naît dans des conditions misérables et est abandonné par sa mère peu après sa naissance: Lorsqu'il vient au monde dans une rue de Paris en 1738, sa mère, une poissonnière sans amour ni affection, le rejette sans même lui jeter un regard. Cet abandon initial marque le début de la vie solitaire et difficile de Grenouille.

D'après coup Grenouille est confié à une nourrice qui s'occupe de lui pendant un certain temps. Cependant, il est rejeté par cette nourrice car il n' a pas d'odeur corporelle, ce qui la perturbe profondément. Cet abandon affirme le début de la vie isolée et marginalisée de Grenouille.

Ensuite Grenouille est confié à un orphelinat à Paris dont Madame Gaillard est la propriétaire. Toutefois son manque d'odeur corporelle et son apparence étrange suscitent le rejet et le mépris des autres enfants. Il est donc souvent isolé et négligé par le personnel de l'orphelinat. Grenouille grandit dans un environnement froid et impitoyable, privé de tout amour et de toute affection.

A l'âge de huit ans, Madame Gaillard décide de vendre Grenouille à un tanneur nommé Grimal, qui travaille dans l'industrie de cuir. Cependant Grimal décide de revendre Grenouille qui est désormais racheté par un parfumeur nommé Giuseppe Baldini. Celui-ci reconnaît son talent exceptionnel pour la création des parfums.

En effet, doué d'un sens développé de l'odorat, il reconnaît, s'oriente, juge à l'odeur, mieux que cela il en compose!

A présent, Grenouille devient apprenti chez le maître parfumeur à l'âge de quinze ans. Baldini possède une petite boutique de parfumerie à Paris, située dans un quartier populaire. Il travaille dans l'arrière boutique de Baldini, où il effectue diverses tâches liées à la préparation des parfums. Il apprend les techniques de base de la distillation, de la macération et de la composition des fragrances. Baldini lui enseigne les rudiments du métier et lui donne des instructions précises pour reproduire les parfums existants.

Cependant, pendant cette période, Grenouille commence à remettre en question les méthodes traditionnelles et à chercher des moyens d'explorer des odeurs plus intenses et uniques.

Du coup, il entreprend un voyage à travers la France pour poursuivre sa quête de parfums et d'odeurs exceptionnelles. Ce voyage est essentiellement motivé par son obsession pour la création du parfum ultime.

Au cours de son périple, Grenouille explore différentes régions, découvrant des paysages variés et des sources d'inspiration olfactive. Il traverse des villes, des villages, des champs, des montagnes et des rivières, cherchant des ingrédients et des odeurs uniques qui pourraient enrichir ses compositions. Il fait également des rencontres avec différentes personnes dont certaines l'influencent ou l'aident dans sa quête.

Enfin Grenouille se rend à Grasse, une ville renommée pour son industrie parfumière. Là, il parvient à se faire embaucher dans l'atelier de Madame Arnulfi, une célèbre parfumeuse. C'est dans cet atelier qu'il a l'occasion d'affiner ses compétences en parfumerie et d'apprendre des nouvelles techniques telles l'enfleurage froid et l'enfleurage chaud, et d'explorer davantage les possibilités des odeurs.

Toutefois, son insatisfaction et son désir ardent de créer un parfum ultime, le conduisent à prendre des mesures extrêmes qui marqueront la suite de l'histoire.

Effectivement, sa quête obsessionnelle de capturer et de créer les parfums les plus extraordinaires le pousse à des extrémités troublantes: Grenouille développe une fascination morbide pour les odeurs humaines et est obsédé par la création d'un parfum qui capture l'essence de l'humanité. Dans sa quête, il commet plusieurs meurtres pour obtenir les odeurs des victimes. Il sélectionne des jeunes femmes vierges comme cibles, car il estime que leur pureté olfactive est la plus précieuse. Grenouille tue ses victimes avec une précision méthodique, puis utilise des techniques de distillation et d'extraction pour capturer et préserver leurs odeurs. Il devient ainsi un tueur en série, commettant des actes macabres pour atteindre son objectif de créer le parfum ultime pour atteindre la perfection à tout prix.

Après les crimes commis par Jean- Baptiste Grenouille, les autorités se lancent dans une recherche intensive du criminel. Les meurtres perpétrés par Grenouille sont découverts et provoquent un grand émoi parmi la population. Cependant, Grenouille parvient temporairement à échapper à la traque et à l'autorité grâce à ses compétences olfactives et à sa capacité à manipuler les gens par le pouvoir des odeurs. Cela prolonge la recherche et rend sa capture d'autant plus difficile pour les autorités.

Il fallut que le président du tribunal de Grasse annonce une récompense pour tous indices permettant l'arrestation du coupable. Certes cette mesure a augmenté les chances de localiser et de capturer le scélérat recherché. Cette incitation financière a encouragé les personnes notamment un membre de la garde municipale à fournir des informations utiles sur l'emplacement de Grenouille.

Une heure après, Grenouille était arrêté et mis en détention. Il est traduit en justice pour répondre de ses crimes. Son procès est suivi de près par la population, les autorités et les médias.

Pourtant, le jugement de Grenouille prend une tournure surprenante: Grâce à son charisme et à son parfum captivant, il parvient à hypnotiser les juges et les spectateurs présents lors de l'audience. Les personnes présentes sont subjuguées par son odeur, et leurs sentiments envers lui se transforment en adoration et en fascination. En conséquence, Grenouille est acquitté de tous les chefs d'accusation liés à ses meurtres.

Après avoir créé son parfum ultime et avoir été adoré par la foule, Grenouille prend conscience que l'amour qu'on lui porte est uniquement basé sur l'odeur qu'il dégage et non sur sa véritable essence en tant qu'être humain. Il ressent un profond désespoir face à cette réalité et prend parti de se rendre à Paris pour accomplir son dernier acte: Il s'asperge lui-même du reste de son parfum ultime et se place au milieu de la foule qui se rassemble autour de lui. Fascinée par cette odeur enchanteresse, la foule se jette sur Grenouille, le touchant, le caressant et même le dévorant jusqu'à la mort.

La fin de Grenouille est tragique et macabre, symbolisant sa quête désespérée d'acceptation et sa recherche de l'amour qui se termine par sa destruction. C'est une fin marquante et dérangeante qui souligne les thèmes sombres explorés tout au long du roman.


                                                 Nafissa Larhrabi 

Voir le Résumé sur Youtube :

Bonne écoute  



Voir le Résumé sur Facebook :

Bonne écoute  


                   

   

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de cette œuvre:


1



 



2





3





4



 



5


 


6




 


7




 

 

8





9




 

 

10




 

11




 

12




 

13





14



 


15




 

 

16




 

17




 

18




 

19




20




 


21










 



22








23







24







 



25





 


26






 


27







 

 

28






29







 

 

30





 

31







 

32






 

33








34






 


35






 

 

36







 

37







 

38






 

39






40







 


41







 



42








43







44







 



45





 


46







 


47






 

 

48








49







 

 

50










 

51






 

52






 

53








54






 


55






 

 

56






 

57






 

58







 

59






60






 

 
61







 
62






 
63






 
64






 
65






 
66







67








 
68






 
69






 
70






 
71







72







73








74








75








76







77







78








79







80







81








82







83








84








85








86







87








88








89






 
90







91








92








93








94








95








96







97








98








99








100







101






102






103







104







105






106







107







108







109







110









111





112





113





114





115





116





117





118





119





120





121





122





123





124




125




126





127





128





129





130





131





132




133





134





135





136




137




138




139















 
 


 
 




















 
 


 
 




 


 




















 
 
 
 


 


 


 





















 
 
 


 
 
 
 


 




















 
 
 
 


 
 


 


































 
 
 
 





















 
 
 
 
 
 
 
 
 





















 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé : Sur l'eau par Guy Maupassant

Résumé : La légende de Saint Julien l'Hospitalier par Gustave Flaubert

Résumé : La parure par Maupassant