93 c'était le temps de la révolution française pour abolir la monarchie. Un nouveau régime règne sur les terres françaises sous le slogan liberté, égalité, fraternité, dirigé par le comité du salut public, présidé par Robespierre, Danton et Marat et c'est pour faire face aux dangers qui menacent la république.
Cependant ça existe un endroit en France où la monarchie résiste encore et essaye de s'organiser de nouveau pour faire face à la révolution. Ledit endroit est le front vendéen à la lisière de la Bretagne ou l'Angleterre sous le commandement du Marquis de Lantenac qui a fraîchement débarqué d'Angleterre, pour ouvrir les côtes françaises aux anglais et mettre fin à la république, et pour rallier les paysans et les rassembler sous le slogan " vive le roi " . Cet effroyable marquis dévoué à sa cause au point d'immoler l'enfance et la maternité, valeurs absolues pour sauver son roi, menace la révolution en livrant une guerre sans pitié sous le slogan " pas de quartier! ", et prend otage de trois petits enfants dont il laisse la mère pour morte.
Pour adversaire redoutable se présente le ci-devant vicomte Gauvain , le neveu de Lantenac, qui est un aristocrate nourri à l'idéal révolutionnaire de son précepteur Cimourdain.
Ces trois personnages liés par les liens de sang et de l'esprit sont mis en scène et sont mus par des certitudes antagonistes.
La terreur dominait dans ces temps aussi bien qu'au côté de la république sous le slogan " pas de grâce", et Gauvain a pu disperser les troupes de son oncle, et enfin l'acculer dans la demeure ancestrale " la Tourgue" et le fait prisonnier...
Mais quelque chose d'inopiné s'est arrivée: Lantenac sauve les enfants de l'incendie qu'il avait lui même allumé pour protéger sa fuite . Cela a pu manifester son côté humain face à l'innocence.
De cette façon il a pu avoir l'absolution de son neveu et qui l'aide à s'évader : Gauvain prend la place de Lantenac dans le cachot, pensant qu'il a bien agit tenant compte de la vieillesse et l'humanité de son oncle.
Toutefois Cimourdain, dépêché par la convention pour surveiller le jeune chef de guerre, son fils spirituel, manifeste une inflexibilité qui reflète celle d'une révolution nécessairement barbare et injuste, et le condamne alors à la guillotine.
A la fin Cimourdin se suicide.
En guise de conclusion, c'est quelque chose de normal que l'Histoire dirige l'humanité vers le progrès, cependant il y a des fois elle connait des soubressauts et des écarts qui ne cessent d'interroger la frontière entre le bien et le mal.
Nafissa Larhrabi
Voir le Résumé sur Youtube :
Bonne écoute
Voir le Résumé sur Facebook :
Bonne écoute:
Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de cette œuvre:
Résumé de Sur l'eau par Guy Maupassant Il y a dix ans, une mésaventure fantastique s'est arrivée à un marin qui part en croisière et qui rame et manœuvre un canot .Il était curieux, enragé et toujours dans l'eau. Il est passionné de la rivière. Celle-ci qu'elle est le pays des mirages et des fantasmagories, représente le héros de ce récit. Le canotier que son bateau s'est immobilisé au plein milieu de la rivière, essaye de tirer l'ancre mais sans aucun résultat. Alors à cause du brouillard, son imagination d'un danger qui va survenir dans un instant à autre, le tourmente psychiquement tellement qu'il ressent à la fin une très grande peur qui frappe d'horreur et paralyse. Du coup, il crie au secours mais sans aucun espoir. Il commence à boire du rhum pour reprendre force. Tout à coup le brouillard a disparu et son état entame à se tranquilliser par ce spectacle de la nature. Sous la lune ,il passe la nuit et bientôt au petit jour la délivranc...
Résumé de 🙏La légende de Saint Julien l'Hospitalier 🙏 par Gustave Flaubert. Julien, le héros de ce conte, devient une légende dont l'histoire se trouve sur un vitrail d'une église. Sa naissance était miraculeuse suite à des maintes prières et oraisons de sa mère auprès du Dieu. Du coup, la nourrice reçoit une communication du ciel annonçant une déclaration éblouissante à propos de son nourrisson :" Réjouis-toi, ô mère! ton fils sera un saint!". Quant à son père, il rencontre un bohême étrange qui lui a prononcé une prédiction au sujet de son fils: "Ah !ah! ton fils!... Beaucoup de sang!... beaucoup de gloire!... toujours heureux! La famille d'un empereur." . Désormais ses parents le chérissent comme marqué de Dieu et observent le comportement de leur fils durant sa croissance et comparent ses actions et ses réactions aux prévisions: Quand sa mère le voit comment il traite les infirmes avec humilité et grâce, et quand son père ape...
Résumé de La parure de Guy De Maupassant. La parure est une nouvelle réaliste dont le personnage principal est Mathilde Loisel. Celle-ci comme son nom l'indique, est représentée comme un oiseau qui aspire à la vie de luxe et de la séduction des amants. En effet Madame Loisel n'est pas contente de sa vie modeste et acceptable et de son mari qui ne peut pas lui offrir ce qu'elle veut. Elle est une femme ambitieuse et superficielle et rêve d'une vie d'apparat et de richesse où elle pourrait être belle, élégante et admirée par tous. Un jour, madame Loisel reçoit une invitation à un bal au Ministère. Elle voit cette occasion comme une chance de se montrer et de s'élever au-dessus de sa condition sociale. Cependant, elle n'a pas de robe à porter et son époux ne peut pas en offrir une. Mathilde se tourne alors vers son amie Jeanne Forestier, qui est riche et élégante. Jeanne est d'accord de lui prêter une parure de diamants, ce qui est une grande marque de con...
Commentaires
Enregistrer un commentaire