Félicité, dès son jeune âge, est engagée comme bonne au servie de ses maîtres et maîtresses. Elle a connu une enfance malheureuse en grelottant sous des haillons: Elle se lève dès l'aube pour ne pas manquer la messe et travaille jusqu'au soir sans interruption, ils l'emploient toute petite à garder les vaches dans la campagne et à propos de rien était battue; Son visage était maigre à vingt cinq ans, on lui en donnait quarante, elle semblait une femme en bois, fonctionnant d'une manière automatique.
Néanmoins, elle plaisait aux patrons et ses camarades la jalousaient: Sa maîtresse Mme Aubain ouvre finalement ses bras, Félicité s'y jette et elles s'étreignent satisfaisant leur douleur. Elle prend parti de passer sa vie dans la famille Aubain après avoir lâché prise d'une relation amoureuse dont la déception était énorme.
Dans son "cœur simple", Félicité se prend d'affection pour les enfants de Mme Aubain: Elle mena tous les jours la petite fille au catéchisme, elle regrettait son tapage avec un amour toujours inassouvi. Successivement son neveu, la fille de la maison, son perroquet Loulou, sa maîtresse meurent. Tous, objets défaillants de son dévouement.
Cependant sa dévotion à Dieu demeure constante, elle la maintient perpétuellement: elle ne se révolte point contre Dieu, ni le trouvant injuste de lui avoir pris les personnes qu'elle chérit avec un dévouement bestial et une vénération religieuse, elle ne s'accusait guère, ni voulait les rejoindre, ni criait en détresse au milieu de ses rêves, mais au contraire, elle finit par offrir son unique trésor, Loulou empaillé, pour une procession religieuse, au cours de laquelle elle agonise: un râle de plus en plus précipité lui soulevait les côtes et quand elle exhala son dernier souffle, une dernière hallucination lui fait voir le saint-Esprit sous la forme d'un immense perroquet.
Nafissa Larhrabi
Voir le Résumé sur Youtube :
Vous trouverez ci-joint le roman intégral de cette histoire sous forme d'une nouvelle. Cliquez sur les petits carrés au-dessous pour voir les pages du roman.
Résumé de Sur l'eau par Guy Maupassant Il y a dix ans, une mésaventure fantastique s'est arrivée à un marin qui part en croisière et qui rame et manœuvre un canot .Il était curieux, enragé et toujours dans l'eau. Il est passionné de la rivière. Celle-ci qu'elle est le pays des mirages et des fantasmagories, représente le héros de ce récit. Le canotier que son bateau s'est immobilisé au plein milieu de la rivière, essaye de tirer l'ancre mais sans aucun résultat. Alors à cause du brouillard, son imagination d'un danger qui va survenir dans un instant à autre, le tourmente psychiquement tellement qu'il ressent à la fin une très grande peur qui frappe d'horreur et paralyse. Du coup, il crie au secours mais sans aucun espoir. Il commence à boire du rhum pour reprendre force. Tout à coup le brouillard a disparu et son état entame à se tranquilliser par ce spectacle de la nature. Sous la lune ,il passe la nuit et bientôt au petit jour la délivranc...
Résumé de 🙏La légende de Saint Julien l'Hospitalier 🙏 par Gustave Flaubert. Julien, le héros de ce conte, devient une légende dont l'histoire se trouve sur un vitrail d'une église. Sa naissance était miraculeuse suite à des maintes prières et oraisons de sa mère auprès du Dieu. Du coup, la nourrice reçoit une communication du ciel annonçant une déclaration éblouissante à propos de son nourrisson :" Réjouis-toi, ô mère! ton fils sera un saint!". Quant à son père, il rencontre un bohême étrange qui lui a prononcé une prédiction au sujet de son fils: "Ah !ah! ton fils!... Beaucoup de sang!... beaucoup de gloire!... toujours heureux! La famille d'un empereur." . Désormais ses parents le chérissent comme marqué de Dieu et observent le comportement de leur fils durant sa croissance et comparent ses actions et ses réactions aux prévisions: Quand sa mère le voit comment il traite les infirmes avec humilité et grâce, et quand son père ape...
Résumé de La parure de Guy De Maupassant. La parure est une nouvelle réaliste dont le personnage principal est Mathilde Loisel. Celle-ci comme son nom l'indique, est représentée comme un oiseau qui aspire à la vie de luxe et de la séduction des amants. En effet Madame Loisel n'est pas contente de sa vie modeste et acceptable et de son mari qui ne peut pas lui offrir ce qu'elle veut. Elle est une femme ambitieuse et superficielle et rêve d'une vie d'apparat et de richesse où elle pourrait être belle, élégante et admirée par tous. Un jour, madame Loisel reçoit une invitation à un bal au Ministère. Elle voit cette occasion comme une chance de se montrer et de s'élever au-dessus de sa condition sociale. Cependant, elle n'a pas de robe à porter et son époux ne peut pas en offrir une. Mathilde se tourne alors vers son amie Jeanne Forestier, qui est riche et élégante. Jeanne est d'accord de lui prêter une parure de diamants, ce qui est une grande marque de con...
Commentaires
Enregistrer un commentaire