Résumé : Le Prophète par Gibran Khalil Gibran



Résumé: Le prophète par Gibran Khalil Gibran


Cette oeuvre de Gibran est une production littéraire semi-prophétique, semi-religieuse, pour changer la réalité arabe et fonder un nouveau homme. En effet Gibran se considère en tant qu'un poète prophétique puisque l'aspiration de tout oriental est d'être prophète qui voit le caché invisible et répond à son appel au moyen du connu pour atteindre l'inconnu.Dans ce cas l'art poétique de Gibran qualifie la poésie à une vision par le coeur ou par le troisième oeil ou par l'oeil de l'oeil du moment qu'il lie la poésie à l'invisible, l'infini.Le coeur est autre nom de l'imagination en laquelle apparaît l'impossible, ce qui implique l'existence de l'impossible .Pour lire la vision il devait avoir recours à une autre vision qui dévoile des rapports qui sont comme une sorte de folie et contradictoires à la logique et la raison. Certes l'expérience poétique arabe moderne se meut dans ses horizons étant donné que la vision est un dépassement du sensible et ledit dépassement reste que discernement et illumination car l'inconnu ne se livre jamais à une connaissance totale . Ce qui entraîne comme conséquence la modification du registre de la langue pour atteindre au caché, transpercer l'apparent ,par conséquent ledit registre se métamorphose en symboles : un sens apparent mais aussi un sens caché. En outre il n'y aura plus de frontière entre les genres il y aura communication entre eux.
Gibran œuvrait pour changer la pensée, les valeurs et la vision de la vie. Donc il qualifie l'attachement au passé de servitude aveugle avec laquelle les gens deviennent des corps nouveaux pour des âmes anciennes. D'où la révolte contre la chari'a qui implique la révolte contre ses causes qui se trouvent dans le passé, étant donné que la chari'a survive par la force de continuité non par la force de vérité.
En outre changer la vie, c'est changer les manières de s'exprimer, c'est changer aussi les manières de penser et de voir les choses. Certes la vision de Gibran requérait une forme nouvelle d'expression: rupture avec le traditionalisme. Cependant l'innovation, la destruction et la rupture doivent aller de pair avec la vérité. C'est pour cela Gibran loue Shakespeare et Shelley, car la pensée nouvelle l'emportera sûrement sur l'ancienne.

Gibran écrivain et visionnaire libanais a voulu comme le dit Adonis " faire éclore dans l'homme tout ce qui le dépasse et tout ce qui est plus grand que lui : l'amour, la joie, la révolte, la liberté". un message profond et simple, enclos dans une poésie éclatante.

Cette oeuvre qui mérite d'être unanime,  est pareil à un guide de la vie qui dirige à la bonne voie , à un droit chemin à poursuivre et à style de vie à adopter. Cela apporte des réponses à toute curiosité autour des sujets qui se meuvent dans la pensée et dans le coeur: l'amour, le mariage, les enfants, le don, le boisson et la nourriture, le travail, la tristesse, les maisons, les vêtements, la vente et l'achat, le crime et le châtiment, les lois, la liberté, la raison et la passion, la douleur, la connaissance de soi, l'enseignement, l'amitié, la parole, le temps, le bien et le mal, la prière, le plaisir, la beauté, la religion et la mort. 
                                                                                                   Nafissa LARHRABI



Voir le Résumé sur Youtube:



Voir le résumé sur Facebook:





Cliquer sur les carrés ci-dessous pour voir toutes les pages du roman intégral.



1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13


14

15

16

17

18

19

20





21


22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40






41
42

43

44





































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé : Sur l'eau par Guy Maupassant

Résumé : La légende de Saint Julien l'Hospitalier par Gustave Flaubert

Résumé : La parure par Maupassant